8 mars 2022 : Célébration sobre et une pensée pour les déplacés internes
La célébration du 08 mars journée international de la femme a eu lieu en différé, le samedi 12 mars 2022, au secteur du 10 de Fada N’gourma. Au regard du contexte sécuritaire et sanitaire que connaît le pays, cette commémoration a été faite dans la sobriété, sous le thème « le vivre ensemble : quelles stratégies pour une meilleure protection des femmes ?»
Selon Mr Fadel THIOMBIANO, ex- 2ème adjoint au maire de fada, qui a parrainé la cérémonie, les femmes du secteur 10 ont décidé de magnifier l’autre moitié du ciel, et de donner du sourire à nos mères. Cette année, des personnes déplacées internes étaient à l’honneur. Les femmes du secteur 10 ont bien voulu partager un repas avec les déplacés internes qui vivent dans la ville avec elles.
Au regard de l’ambiance qui y prévalait, le parrain s’est dit très heureux de constater que le vivre-ensemble antre Personnes déplacées internes et les populations autochtones est une réalité. Il a félicité les organisatrices qui ont accepté vivre cette journée avec les PDI, en menant toutes les activités ensemble comme des personnes d’une même communauté. Elles ont réussi, ensemble à préparer un repas communautaire et ont mangé le repas ensemble.
Par la même occasion, une opération de don de sang a été organisée. Les femmes déplacées internes ont eu droit à une journée pleine d’émotions. Dans la soirée, une séance sport a clôturé l’évènement.
Issa THIOMBIANO, Gulmu Info