Assemblée Nationale : Les ambassadeurs de la Belgique et de la Chine ont échangé avec le PAN
Jean Jacques DAIRIAT, ambassadeur de la Belgique a fait la rencontre du Président de l’Assemblée Nationale ce matin. Pour l’ambassadeur, c’est une visite de courtoisie pour féliciter le président de l’Assemblée Nationale pour sa réélection et lui transmettre ses vœux de nouvel an.
Lors des échanges, la question de renforcement de coopération entre le Burkina Faso et la Belgique a été souligné vu que le Burkina Faso fait partit des 14 pays prioritaires pour la Belgique prévu par la lois de coopération. En effet, cette visite vise à mettre en revue très rapidement la coopération bilatérale à travers des ONGs et acteurs universitaires.
La démocratie dans sa dynamique et La réconciliation nationale ont été évoqués.
Jean Jacques DAIRIAT a cherché à comprendre comment la réconciliation nationale sera prise en charge avec la création d’un nouveau ministère d’Etat alors que le Haut commissaire et le HCRUN sont en charge de ce défi.
Après la Belgique, l’ambassadeur de la Chine LI JIAN à son tour a rendu visite au PAN.
Pour lui, les échanges ont été entre autre la poursuite de la coopération parlementaire entre les deux pays;
La poursuite de la coopération pour les échanges personnels après la pandémie;
La remise en place du groupe d’amitié parlementaire toujours dans le cadre de la coopération très très fructueuse entre le Burkina Faso et la Chine.
Ces deux ambassadeurs ont donc un seul objectif chacun, celui de renforcer la coopération parlementaire entre le Burkina Faso et leurs pays.
SAVADOGO Sadya