32e roi de la dynastie du Gulmu : Midierba THIOMBIANO a « le bâton de règne »
Selon les confidents du nouvel empereur du Gulmu, en attendant son nom de règne, Midierba THIOMBIANO est bien connu dans le Gulmu. Longtemps, seul représentant de plusieurs marques de cimenterie dans la région, celui qui sera intronisé le vendredi est de la lignée de sa majesté Yenkilma 18ème roi, de sa majesté Yempabou 20ème roi et de sa majesté Yenkuali, 22ème roi du Gulmu.
En attendant qu’on connaisse son nom de règne, celui qui fait l’objet de fantasme dans la région de l’Est du Burkina Faso, semble être un personnage bien connu de la région. Précédemment, président des commerçants de la ville de Fada et élu consulaire à la chambre de commerce de l’Est, le nouveau roi de Fada succède désormais à sa majesté Kupiendieli après huit (08) mois de vacances du trône.
A en croire les confidences, le nouveau roi a aussi fait de la politique. Il est présenté comme l’un des premiers militants à la création de l’ODP/MT (Organisation pour la démocratie populaire/Mouvement du travail), et, il y est resté jusqu’à un passé très récent.
« Le faiseur des maires » comme ses amis aimaient l’appeler, il était parmi les grands lieutenants du CDP (Congrès pour la Démocratie et le Progrès) de la région, jusqu’à la chute du régime Compaoré en 2014. Resté très attaché à la tradition, les premières impressions récoltées dans la ville font de lui, le candidat qui pourrait renouer le Gulmu à ses traditions ancestrales.
En attendant sa confirmation, certains pensent qu’il est grand connaisseur des coutumes et désormais garant de la tradition Gulmacé. A l’heure actuelle, soutiennent des indiscrets, le nouveau roi aura pour défi de ramener la paix dans le grand Est.
En attendant de savoir plus sur sa personne à sa sortie de la case d’intronisation qui, selon la tradition devrait se passer au cours de la nuit du jeudi au vendredi prochain, Gulmu.Info ne tardera pas de vous faire l’écho de son discours en temps réel.
La Rédaction
Gulmu.info