2ème intronisation: » La politique est entrée dans le choix du roi.Nous ne le reconnaissons pas , nous allons introniser notre roi », Aimé Parfait Thiombiano
Dans une interview exclusive accordée à Gulmu.info, le 16 mai 2020, à Fada , chef lieu de la region de l’Est, relative à l’intronisation du 32 ème roi du Nungu ; les tenants de l’intronisation de Mohammed Thiombiano comme un autre roi dans le Nungu ont dénoncé l’intronisation du roi Untamba le 15 mai 2020. Tout en expliquant la procedure de désignation des rois dans le Gulmu, ils ont demontré que le choix du nouveau roi n’a pas respecté les normes loyales.
Une situation qualifiée de forfaiture ; de vice de procédure successorale ; d’illegitimité du nouveau roi et de la politisation des institutions coutumieres et royales du Gourma. Aimé Parfait THIOMBIANO, de la lignée de Bantchandi et Saibou THIOMBIANO, de la lignée de Yentougli et Tindano Thiombiano ont réaffirmé leur intention d’introniser Mohammed Thiombiano comme le vrai 32 ème roi du Nungu le lundi 18 avril 2020.
Une intronisation qui se veut conforme à la volonté des dieux et du sable(géomancie). Toutefois, ils ont affirmé leur ouverture à l’unité du Nungu et leur attachement à la paix dans le royaume.
Retrouvez l’intégralité de la vidéo de l’interview sur la chaîne Youtube de Gulmu Info
Gulmu Info