ActualitésPolitiqueSociété

26 ans après : Honorer Norbert Zongo dans la lutte pour la justice et les libertés

Le Collectif des organisations démocratiques de masse et de partis politiques (CODMPP), en collaboration avec la Coalition nationale de lutte contre la vie chère, la corruption, la fraude, l’impunité et pour les libertés (CCVC), a tenu une conférence de presse ce 6 décembre 2024 à Ouagadougou. Cet événement précède le 26ᵉ anniversaire de l’assassinat du journaliste Norbert Zongo.

Norbert Zongo, fondateur du journal l’Indépendant, a été tragiquement assassiné le 13 décembre 1998 sur la route de Sapouy, dans la province du Ziro (région du Centre-Ouest).

Cette année, la commémoration se déroule sous le thème : « Face à la crise sécuritaire actuelle et ses conséquences négatives sur les populations, commémorons le 26e anniversaire de l’assassinat du journaliste Norbert Zongo et ses compagnons autour de la lutte contre l’impunité et la défense des libertés démocratiques ».

Un rassemblement est prévu le 13 décembre 2024 au cimetière municipal de Goughin pour le dépôt de gerbes de fleurs, suivi d’une conférence publique à la Bourse du travail de Ouagadougou. Cette conférence aura pour thème : « État des lieux des droits humains et des libertés dans le contexte de crise sécuritaire : enjeux et perspectives pour la lutte du peuple ».

Cet événement vise à rappeler l’importance de la lutte contre l’impunité et à défendre les libertés fondamentales en cette période de crise.

Van Marcel OUOBA, Gulmu Info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *