Actualités

20e ANNIVERSAIRE DU DÉCÈS DE ISSAKA THIOMBIANO : 72h d’activités pour lui rendre hommage.

Du dimanche 20 au mardi 22 décembre, la ville de FADA s’est remémorée de son digne fils Issaka THIOMBIANO, guitariste de la région de l’Est. Il fut l’icône de la musique gulmancée.

Le 22 décembre 2000, le ciel s’assombrissait, l’horizon s’obscurcissait ainsi sur la musique gulmancée en particulier et burkinabé en générale. En effet, le Burkina perdait en ce jour un éminent artiste. Cet artiste n’est personne autre que Issaka THIOMBIANO, guitariste hors pair qui a porté haut le flambeau de la musique burkinabé particulièrement gulmancée. Il y a de cela 20 ans que Issaka tirait sa révérence. Mais comme on le dit, un artiste ne meurt jamais. Il vit à travers ses œuvres. A l’occasion du 20e anniversaire, ses dignitaires de la ville de FADA ont organisé une cérémonie de 72 heures pour honorer sa mémoire. Cette cérémonie qui s’est tenue du dimanche 20 au mardi 22 décembre a été très riche en couleur. Ainsi des animations d’artistes, une foire, suivi d’un dépôt de gerbe ont été au cœur de ce cérémonial.
Des prestations ont eu lieu avant les 72h pour collecter les fonds et des maquis se sont déporté à Tikonti avec leurs stands. Et les soirs ont été ponctués de concerts dans deux grands maquis de Fada à savoir le New Calech et le maquis Nigth club le Like. Ces animations sont assurées par l’orchestre Buayaba des deux frères Thiombiano (Harouna et Omar), fils du défunt. Ce fut une occasion donnée à l’ensemble de la grande famille des musiciens du Gulmu de rendre hommage à leur géniteur par leurs voix et leurs musiques. Un podium a été également offert à la population de Fada pour revivre la musique de ISSAKA THIOMBIANO à travers l’interprétation de ses chansons mais aussi la projection sur écran géant des prestations phares de l’illustre disparu.
Pendant ces deux jours, des tentes ont été dressées sur le terrain du secteur 9 à côté de la famille THIOMBIANO pour donner un avant-goût du 22 décembre aux populations dudit secteur. Ainsi après les spectacles dans les maquis, les artistes se sont déportés sur ces lieux pour poursuive les festivités.

Au troisième et dernier jour c’est-à-dire le 22 décembre s’est tenue une grande kermesse avec rue marchande gastronomique. Ainsi des stands de vente de mets locaux, de boissons locales ont été dressés. Les maquis partenaires de l’évènement ont dressé leurs stands dans lesquels est servi l’ensemble de leurs services en présence de leurs hôtesses. La nuit tombée, une pléiade d’artistes du Gulmu et plusieurs artistes musiciens connus sur le plan national et international sont venus honorer l’illustre disparu mais aussi accompagner ses fils, et ont presté sur un podium offert au public de FADA.

Le 22 décembre à 10h, les fans, amis, et parents ont déposé une gerbe sur la tombe du disparu. A 11h, un arbre a été planté en son honneur dans la cour familiale. Et à 15h de la même journée ,a eu lieu une cérémonie officielle d’hommage en présence du parrain, du coparain, et du maire.
Des témoignages d’artistes qui l’ont côtoyé étaient à l’honneur.
Un plasticien Komondi Salif a offert une statue de lion emblème des Thiombiano
La soirée se poursuit en musique avec comme tête d’affiche Djozi, Omar, harouna et Maria Bissongho, empereur Bissongho et autre…

Issaka THOMBIANO est né en 1957 d’une famille princière de Nungu. Très talentueux, il apprend vite au côté de son frère ainé Moussa dit « DJANGO ». Il participe pour la première fois à la Semaine Nationale de la Culture SNC GAOUA en 1984. Et depuis cette date jusqu’à son décès en 2000 Issaka THIOMBIANO ne manquera plus ce grand rendez-vous. Il a effectué plusieurs tournées en Europe principalement en France, Belgique,Hollande, Italie, Suisse, Allemagne et aux Etats Unis.

Un artiste ne meurt pas.
Repose en paix Issaka THOMBIANO !


Soumaïla SAVADOGO,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *